C.
Image principale du projet

Grimoires & Tentacules

Conception de générique en Motion Design et merchandasing Brandés

Grimoires et Tentacules est la troisième chaîne YouTube française de jeux de rôle (JDR) connue comme "la chaîne qui raconte des histoires". Spécialisée dans les récits immersifs, elle explore principalement l’univers de Cthulhu, avec une forte orientation vers l’horreur, tout en diversifiant ses thématiques pour captiver un public passionné. J’ai mené deux missions distinctes mais complémentaires, contribuant à renforcer son identité visuelle et sa notoriété. Pour la première saison des 'Tables du Grimoire', j'ai conçu un générique en reprenant les codes de l'horreur afin d'immerger le public dans cet univers. J'ai également contribué à la création d'une partie du merchandasing de la chaîne, conçu pour être vendu lors du salon Octogônes, qui s'est tenu en octobre dernier à Lyon.

Galerie

Légende de l'image 1
Légende de l'image 2
Légende de l'image 1

Vidéos

Objectifs et Méthodologie

Ma première mission a été de concevoir le générique de la première saison des 'Tables du Grimoire', l'une des dernières séries de la chaîne JDR. Ce générique a eu un véritable impact auprès de la communauté, il a en effet permis d'installer l'ambiance unique de l'émission, en utilisant notamment des éléments et effets visuels immersifs et cohérents avec la réalisation de cette table JDR, filmée avec les codes du cinéma. Puis j’ai participé à la création de merchandasing exclusif, pensé pour refléter l’univers unique de Grimoires et Tentacules. Ce merchandasing a été spécialement conçu dans le but d’être présenté et vendu lors du salon du Jeu de Rôle français, Octogônes qui s'est tenu à Lyon en octobre dernier.

Résultats et Impact

Ce générique a été le premier d'une série qui a contribué à faire monter la notoriété de la chaîne. En parallèle, le merchandasing spécialement conçu pour le salon Octogônes a renforcé l’engagement de la communauté et a permis de promouvoir la chaîne auprès d’un public élargi. Grâce à ces initiatives, la chaîne a franchi la barre fatidique des 10 000 abonnés sur YouTube, consolidant ainsi sa position en tant que troisième chaîne de JDR français.